Journée mondiale de la protection de la couche d’ozone

Aujourd’hui nous fêtons la journée Internationale de la protection de la couche d’ozone. Vous en avez surement déjà entendu parler, même si vous n’êtes pas scientifique. 

La couche d’ozone est une couche de gaz naturel située dans la haute atmosphère, qui protège les êtres humains et tous les organismes vivants contre les rayonnements ultraviolets (UV) nocifs provenant du soleil.

Elle est donc essentielle à la vie sur terre.

Cependant, dans les années 1970, les scientifiques ont découvert que la couche d’ozone s’amincissait.

Cette forte diminution crée ce que l’on appelle le « trou de la couche d’ozone », presque chaque année, la superficie maximale du trou d’ozone dépasse celle du continent antarctique lui-même. On observe également un amincissement de la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique, et même de l’Europe continentale.

En conséquent, les effets négatifs sur la santé sont notamment l’augmentation de certains types de cancers de la peau et des cataractes, ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire. Il a également une incidence sur les écosystèmes terrestres et aquatiques… 

Alors, ensemble, préservons la couche d’ozone en pratiquant des gestes simple dans la vie, comme le recyclage, limiter la voiture pour des transports en commun, la marche ou le vélo… 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : http://www.in-terre-actif.com/228/journee_internationale_de_la_protection_de_la_couche_d_ozone

(Mis à jour le 16/09/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.