Journée Mondiale de l’Arthrose

Aujourd’hui nous fêtons la journée mondiale de l’Arthrose, cette fameuse maladie qui s’attaque aux articulations et, progressivement, les déforme.

L’arthrose peut toucher toutes les articulations. Ses localisations les plus fréquentes sont la colonne vertébrale, le genou, les mains et la hanche. Elle constitue le premier motif de consultation médicale après les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, c’est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle touche deux fois plus de femmes que d’hommes.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce type : vieillissement, surpoids, diabète, hormones, mais également prédisposition familiale.

On estime qu’en 2050, ce ne seront pas moins de 315 millions d’êtres humains de plus de 60 ans qui souffriront d’arthrose dans le monde. Parmi ceux-ci, 105 millions présenteront un handicap sévère causé par la maladie.

Une activité physique régulière est bénéfique chez les personnes souffrant d’arthrose. Bien évidemment, le choix de l’activité devra se faire consciencieusement afin d’éviter une aggravation.

Alors, pour soulager ou éviter l’arthrose, pratiquer une activité physique régulière comme la marche qui est bénéfique pour avoir un cartilage de meilleure qualité. Manger également sainement pour éviter d’être en surpoids. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : https://www.stop-arthrose.org/journee-mondiale-de-l-arthrose

(Mis à jour le 17/09/2021) 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.