Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une date importante pour les malades mais aussi pour les médecins, chercheurs et organismes de santé car elle permet de mettre en lumière ces troubles de la mémoire et de mieux les comprendre.

Cette maladie touche près de 800 000 personnes souvent âgées en France, n’existant aucun traitement, de plus, la moitié des malades ne sont pas toujours diagnostiqués ou ne sont pas traités.   

La maladie entraine une perte d’autonomie, une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne

Cependant, nous pouvons prévenir la maladie et retarder les symptômes,  un simple sourire, éviter l’isolement… le manque de contact et de soutien social augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Alors, ensemble, luttons contre cette maladie nuisible, que ce soit avec nos proches, un voisin âgé ou même une personne qui montrerait des signes de difficultés, ne restons pas indifférents. Ca pourrait être vous. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet suivant : https://www.fondation-alzheimer.org/la-maladie/comprendre-la-maladie/

(Mis à jour le 21/09/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.