Journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique, cette date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle symbolise les chromosomes 22 et 9 impliqués dans le déclenchement de la leucémie myéloïde chronique.

Qu’est ce que la leucémie myéloïde chronique ? Il n’est pas fréquent d’entendre le nom de cette maladie, c’est un cancer rare du sang dont l’origine est un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

Son évolution est très lente. Les leucémies chroniques nécessitent un diagnostic précis et un suivi régulier, réalisés en centre spécialisé.

La leucémie peut être diagnostiqués en réalisant une prise de sang par exemple, ou suivit par des symptômes tels que la fatigue, l’affaiblissement, une perte d’appétit, une perte de poids, des sueurs nocturnes et une sensation de ballonnement abdominal. Attention, elle peut tout à la fois être asymptomatique. 

La maladie se soigne par des traitements lourds comme la chimiothérapie, la radiothérapie, la greffe, les médicaments et d’autre traitement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet suivant : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/chronic-myelogenous-leukemia-cml/what-is-chronic-myelogenous-leukemia

(Mis à jour le 22/09/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.