Journée mondiale du droit à l’avortement

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale du droit à l’avortement, le 17 janvier 1975 fut signée la loi pour l’interruption volontaire de grossesse rendant possible l’avortement en France. Une initiative signée Simone Veil, alors ministre de la Santé. En France, toute femme, majeure ou mineure, peut choisir d’interrompre sa grossesse (IVG ou avortement). 

Cette loi à sauvé plus d’une fois de nombreuses femmes, l’avortement peux se réaliser sous forme d’anonymat et pris en charge à 100% par l’assurance maladie, c’est-à-dire qu’il n’y a rien à débourser.

Elles peuvent choisir d’interrompre leur grossesse lorsqu’elle met sa vie en danger, lorsqu’il y a eu un cas grave comme un viol ou inceste, ou lorsque le fœtus est atteint d’une maladie grave et incurable au moment du diagnostic, etc. Le délai légal maximal pour la réalisation de l’interruption volontaire de grossesse dépend de la méthode utilisée : médicamenteuse ou instrumentale. 

Une femme a toujours le choix de faire ce qu’elle croit être le mieux pour elle.

De plus, aujourd’hui, 42% des femmes dans le monde vivent encore dans un pays où la loi restreint ou refuse l’avortement ! C’est un chiffre qui fait réfléchir..

Alors, les femmes, c’est votre choix, votre corps, votre vie ! 

Le ministère de la Santé a mis en service un numéro vert national (0 800 08 11 11) destiné à informer sur l’interruption volontaire de grossesse. L’appel à ce numéro se fera sans laisser de trace sur les factures téléphoniques.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet suivant : https://www.ameli.fr/meurthe-et-moselle/assure/sante/themes/ivg/ivg-france

(Mis à jour le 29/09/2021) 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.