Journée mondiale du Coeur

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du cœur, cette journée mondiale à pour but de sensibiliser le grand public à certaines maladies dont les pathologies du cœur. Les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an, dont 54% de victime de ces pathologies sont des femmes puisqu’elles sont les plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire.

Les principaux facteurs de risque de ces maladies cardio-neurovasculaire sont liés au mode de vie : tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, facteurs psychosociaux tels que le stress.

Mais alors, comment prévenir et éviter ces maladies du ?

Agir sur son alimentation en se guidant sur la qualité nutritionnelle des aliments de tous les jours. Le Nutriscore, facilement identifiable et interprétable, est aujourd’hui apposé sur plus de 25% des aliments retrouvés en magasins.

Arrêter le tabagisme est bénéfique quelle que soit sa consommation. Un ancien fumeur verra son risque d’infarctus du myocarde se réduire dès les premiers jours et se rapprocher de celui d’un non-fumeur après 5 ans de cessation. 

Maintenir une activité physique régulière (au moins 30 minutes d’activité physique par jour) réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais elle diminue aussi d’environ 30% les risques de décès ou de ré-hospitalisation chez les personnes ayant souffert d’un syndrome coronarien aigu (crise cardiaque). Néanmoins, pour les patients atteints de maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires et le diabète, l’objectif est de développer l’activité physique adaptée et de renforcer sa prescription par les médecins.

Se former aux gestes de premier secours car prévenir c’est aussi porter secours. Le taux de survie est inférieur à 10%, mais la chance de survie est beaucoup plus élevée si un massage cardiaque a été pratiqué par un témoin.

Ces conseils ci-dessous sont à prendre très au sérieux, prenez soin de vous, de votre cœur, la vie est précieuse

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet: https://www.levif.be/actualite/sante/5-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-le-coeur/article-normal-364747.html?cookie_check=1632918077 (5 choses que vous ne saviez pas sur le cœur), ainsi que; http://www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/ (la fondation de recherche des maladies cardio-vasculaire). 

(Mis à jour le 29/09/2021) 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.