Journée nationale des aveugles et malvoyants

Aujourd’hui nous célébrons la journée nationale des aveugles et malvoyants, cette journée vise à sensibiliser le public aux problèmes oculaires que rencontre un grand nombre de la population.  

En France, ce handicap touche environ :

  • 207 000 nombres de personnes aveugles.

  • 1 200 000 nombres de malvoyants (profonds et moyens).

Néanmoins, il convient de ne pas confondre un malvoyant (qui voit mal) avec un aveugle (qui ne voit pas). Parmi les malvoyants, on peut distinguer plusieurs catégories selon l’organisation mondiale pour la santé (OMS): Les personnes ayant une cécité absolue (aucune perception de lumière).

Tandis qu’une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle après correction est comprise entre 4/10 et 1/20, OU si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés.

Saviez-vous que ce handicap visuel (la malvoyance) peut-être évité ou même guérit ?

Manger sainement, passer régulièrement des examens de la vue, s’abstenir de fumer et se protéger des rayons UV peuvent prévenir de futurs problèmes oculaires.

Cependant, les aveugles sont plus sujet à certaines maladies s’il existe des antécédents familiaux, il s’agit d’une maladie héréditaire des yeux. Des affections oculaires et des maladies peuvent se développer pour plusieurs raisons. 

Les aveugles utilisent le braille, c’est un alphabet inventé pour une société accessible à tous. En général, le mot braille est synonyme d’aveugle, le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher pour l’écriture et la lecture au moyen de points en relief. L’écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille, devenu aveugle à l’âge de trois ans lors d’un accident de voiture. (Vous pouvez consulter le site internet suivant, pour plus d’informations concernant l’écriture braille : https://www.avh.asso.fr/fr/tout-savoir-sur-le-braille/lecriture-braille)

Les aveugles peuvent également avoir à disposition un chien guide pour faciliter leurs vie quotidienne, et notamment leurs déplacements. Ces chiens sont formés dans des écoles spécialisées, et remis à leur futur maître gratuitement.

Alors, afin d’épargner vos yeux, gardez une distance avec l’écran de l’ordinateur, utilisez des lunettes protectrices des rayons UV, et passez régulièrement des examens chez un ophtalmologue. Vos yeux sont précieux pour découvrir le monde qui nous entoure. 

Pour plus d’informations concernant l’article, vous pouvez consulter le site internet suivant: https://aveuglesdefrance.org/la-federation/presentation/

(Mis à jour le 04/10/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.