Journée mondiale contre la douleur

Aujourd’hui nous fêtons la journée mondiale contre la douleur qui est célébrée tous les ans le 3ème lundi du mois d’octobre. Elle concerne aussi bien les hommes (44%) que les femmes (56%), les plus jeunes (34% ont moins de 35 ans) comme les plus âgés (24% ont plus de 60 ans).

Il existe plusieurs types de douleur. La douleur peut être différenciée en fonction :

  • Les douleurs nociceptives ou inflammatoires, qui recouvrent toutes les douleurs associées aux phénomènes d’inflammation (il s’agit souvent de douleurs articulaires).

  • Les douleurs neuropathiques, associées à des atteintes du système nerveux central et périphérique (lésion de la moelle épinière, du nerf sciatique…).

  • Les douleurs mixtes sont l’association d’une composante inflammatoire et d’une composante neuropathique. Ces douleurs sont souvent rencontrées dans le cadre de cancers ou après une chirurgie.

Mais qu’est ce que c’est exactement, la douleur?

La douleur est une impression sensorielle et émotionnelle désagréable. C’est un symptôme ou un signal d’alarme déclenché suite à une maladie ou une atteinte de l’organisme.

La douleur est donc une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle :

  • Une sensation physique, caractérisée par la localisation, le degré et l’évolution de la douleur (une brûlure par exemple) ;

  • Une émotion correspondant au ressenti moral (désagrément, inquiétude…) ;

  • Un comportement correspondant à la manière de réagir à la douleur (position, pleurs, cris…) ;

  • Une réaction mentale correspondant à la façon de gérer, d’interpréter, de donner un sens à la douleur, et de chercher à l’oublier ou à vivre avec.

Pour comprendre et calmer la douleur, il faut prendre en considération la cause physique et ce que le patient ressent, physiquement et moralement.

Attention, la persistance de la douleur et l’absence d’imageries concordantes ne signifient pas que la douleur est dans notre tête !

Les douleurs aigües

La douleur aigüe est un signal d’alarme qui protège l’organisme. Elle est liée à une atteinte tissulaire brutale et disparaît avec le traitement de la cause. Cette douleur doit être considérée utile et protectrice car elle a pour objectif d’en diminuer les causes et d’en limiter les conséquences en informant l’organisme d’un danger. Ce sont par exemple des douleurs causées par un traumatisme, une lésion inflammatoire ou une maladie de courte durée.

Lorsqu’une douleur apparaît, il est nécessaire de consulter un médecin afin de trouver sa cause et de la soigner. En absence de traitement, cette douleur risque de s’installer et de devenir permanente. On parle alors de douleur chronique.

Les douleurs chroniques

Lorsqu’une douleur persiste depuis plus de 3 mois malgré un traitement ou après la disparition de la cause, on dit qu’elle est chronique. Les douleurs chroniques sont des maladies à part entière qui altèrent la qualité de vie et nécessitent un traitement à long terme.

Les douleurs chroniques touchent 30% des adultes. Elles peuvent être par exemple des douleurs dues à un cancer, à une arthrose, des douleurs de migraine ou des règles douloureuses.

Alors si vous ressentez une douleur quelconque, prenez-là au sérieux, n’en doutez pas et consultez un médecin. Vous savez que vous consultez parce que cette douleur a un impact sur votre vie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet suivant: https://www.sante-sur-le-net.com/journee-mondiale-contre-douleur/

(Mis à jour le 19/10/2021) 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.