Journée Mondiale de l’ostéoporose

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de l’ostéoporose, c’est une maladie insuffisamment connue et trop peu diagnostiquée…

L’ostéoporose est une maladie osseuse très fréquente qui touche plus volontiers les femmes, surtout après la ménopause. La pathologie atteindrait, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 39 % des femmes de 65 ans, et 70 % des femmes âgées de 80 ans et plus.

Elle n’engendre généralement aucun symptôme, d’où ses surnoms de « voleur silencieux » ou de « mal silencieux ». Souvent, la perte osseuse n’est constatée qu’à la suite d’une fracture survenue au cours d’une chute ; L’un de ses premiers symptômes est parfois une réduction de la taille (de 4 cm ou plus). Néanmoins, la seule manifestation de l’ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.

D’ailleurs, les os les plus vulnérables sont : le poignet, l’extrémité supérieure du fémur (« col du fémur »), les vertèbres (« tassements vertébraux ») ou le bassin. L’ostéoporose est une fragilisation de l’os due à une perte osseuse excessive, qui peut se compliquer de fractures. On parle alors d’ostéoporose fracturaire.

En effet, il existe plusieurs types d’ostéoporose :

  • Liée à l’âge

  • Induite par certaines pathologies telles que les  affections endocrinienne

  • Induite par certains médicaments et notamment la corticothérapie prolongée

Si la maladie est diagnostiquée, elle doit être traitée par un traitement anti-ostéoporotique spécifique adapté. Dans tous les cas, il faut s’assurer que les apports en calcium et en vitamine D sont suffisants et adaptés à votre besoin. 

Alors, pratiquer une activité sportive régulière tels que le volley-ball, le football, la course et la gymnastique sont très bons pour prévenir l’ostéoporose au niveau des membres inférieurs. Pour les membres supérieurs, c’est plus compliqué car si les sports de raquette, le volley-ball ont un effet bénéfique, il ne s’exerce que sur le membre dominant.

(Mis à jour le 20/10/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.