Journée internationale de la radiologie

La journée internationale de la radiologie est une journée internationale consacrée à la science et à la discipline de la radiologie.

Elle est célébrée en reconnaissance aux contributions apportées par l’imagerie médicale aux soins de santé et du rôle des professionnels de la radiologie dans la fourniture de soins de qualité aux patients.

Quant au choix de la date du 8 novembre, elle joue un rôle important, puisque c’est à cette date qu’il y a eu la découverte des rayons X par le célèbre physiciens allemand Wilhelm Röntgen.

MAIS… QU’EST-CE QUE LA RADIOLOGIE ?

La radiographie est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons x pour visualiser des parties du corps humain. Cette technologie est particulièrement utile pour l’examen du squelette et des articulations, des poumons, de l’abdomen, des seins et la localisation des corps étrangers (comme des projectiles métalliques). Son principe consiste à impressionner sur un film radiographié les différences de densité d’un organe. Le film sera plus ou moins noirci selon l’organe radiographié.

La radiologie joue un rôle important dans le corps médical, elle désigne l’ensemble des actes diagnostiques et/ou thérapeutiques qui utilisent les rayons X. Il s’agit de rayons peu invasifs pour l’organisme, qui permettent d’obtenir des images précises des os, des muscles, et des différents tissus qui constituent le corps humain.

La radiologie comprend de nombreuses spécialités : la radiologie conventionnelle, l’échographie, la mammographie, l’IRM ou encore, le scanner.

Quels maux peuvent être diagnostiqués ?

La radiologie permet d’identifier et d’analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses.

L’échographie, quant à elle, permet d’analyser les tissus « mous ». On l’utilise pour diagnostiquer des troubles vasculaires ou cardiaques, faire le suivi d’une grossesse, ou identifier certains traumatismes musculaires. Elle est très souvent utilisée, car c’est un des examens les moins invasifs, et elle se pratique sur quasiment toutes les parties du corps !

On trouve aussi des examens plus spécifiques, comme la mammographie, qui a permis de faire un pas de géant dans la détection du cancer du sein. Enfin, l’IRM et le scanner permettent de dépister et de suivre l’évolution de nombreuses maladies, dont les symptômes sont parfois difficiles à interpréter : cancer en premier stade, endométriose, début de sclérose en plaques, etc.

Quand doit-on faire une radiographie ?

Les indications pour une radiographie sont nombreuses : fracture, arthrose, calculs rénaux, occlusion intestinale, tumeur, infection bactérienne ou virale, etc. Ainsi, une radiographie des os permet, par exemple, de détecter une fracture, de l’arthrose ou une malformation osseuse. L’examen radiologique doit avoir une prescription du médecin traitant

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet suivant : http://www.centre-imagerie-medicale-paris19.fr/interet-de-la-radiologie/#:~:text=La%20radiologie%20permet%20d’identifier,analyser%20les%20tissus%20%C2%AB%20mous%20%C2%BB.

(Mis à jour le 08/11/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.