#MoisSansTabac

Aujourd’hui nous célébrons le mois de novembre, le mois sans tabac.

En novembre (du 1er au 30), nous fêtons le #MoisSansTabac, c’est-à-dire que vous avez un mois pour arrêter de fumer. Partout dans le pays, le ministère de la Santé propose différentes solutions pour encourager les fumeurs à essayer d’arrêter durant ces 30 jours.

Lorsque l’on fume on se sent souvent aliéné, otage de sa cigarette et de cette relation. On veut la quitter mais on ne sait pas comment s’y prendre et on craint son absence. Cette pause d’un mois vous rassurera sur vos capacités à vivre sans la cigarette et vous donnera confiance en vous.

Arrêter le tabac à plusieurs avantages sur :

  • La santé

Bienfaits pour les poumons : L’arrêt du tabac a un effet positif rapide sur les poumons. Au bout de seulement trois jours, la respiration s’améliore. Un mois plus tard, les cils bronchiques repoussent et les poumons peuvent à nouveau se nettoyer pendant la nuit. Au bout de cinq ans, le risque de cancer du poumon diminue de moitié.

Bienfaits pour les dents : L’amélioration de l’apparence des dents, qui deviennent alors moins jaunes, est visible quelques semaines après l’arrêt du tabac. On observe également un meilleur aspect dentaire et un meilleur état des gencives.

Bienfaits pour le cœur : Le tabagisme met le cœur en danger, c’est d’ailleurs l’organe qui souffre le plus. Fumer favorise la formation de caillots et les troubles du rythme cardiaque, augmentant ainsi le risque d’accidents cardio-vasculaires tels que mort subite, accident vasculaire cérébral ou encore infarctus du myocarde. Sur le long terme, il abîme progressivement les artères. En arrêtant de fumer, tous ces risques diminuent, notamment celui d’infarctus du myocarde qui devient similaire à celui d’un non-fumeur après cinq ans d’arrêt.

  • L’apparence physique

Sans tabac, votre peau vieillit moins vite, elle retrouve sa souplesse. Elle sera également plus lisse et donc plus agréable à regarder et à toucher. Vous avez moins de tâches ou de boutons, votre teint est plus lumineux et se regénère pour mieux cicatriser.

  • Psychologique

L’arrêt du tabac a des bienfaits psychologiques, il diminue le stress et l’anxiété et vous dormirez mieux. Si vous souffrez de dépression, l’arrêt du tabac peut vous aider à aller mieux. Sortir de la dépendance, retrouver sa liberté, c’est aussi gagner en confiance, se sentir plus détendu et reprendre du pouvoir sur sa vie ! Vous mémorisez au mieux

Cette amélioration du bien-être mental a également été constatée chez les personnes atteintes de troubles psychiques ; ce point est important car le tabac est fréquemment utilisé par ces personnes pour calmer leur mal-être.

  • L’économie

En guise de motivation supplémentaire, gardez en tête qu’un fumeur consommant un paquet par jour pendant 20 ans aura dépensé plus de 60 000 euros en budget cigarettes.

Alors, n’attendez plus pour relever le défi.

Vous pouvez vous inscrire au mois sans tabac pour vous sentir accompagné, sous le lien suivant : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

(Mis à jour le 09/11/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.