Journée internationale de la tolérance

Aujourd’hui c’est la journée internationale de la tolérance, le 12 décembre 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer cette journée. Elle consiste à proposer des activités s’adressant aux établissements d’enseignement eu au grand public (résolution 51/95).

« La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. » Déclare l’UNESCO sur les principes sur la tolérance en 1995.

La science valide les nombreux bénéfices sur la santé physique et psychologique des valeurs profondes comme la tolérance. Car être tolérant est bon pour notre sérénité, l’équilibre de tous et notre capacité à vivre ensemble. Tous les bienfaits de la tolérance pour les autres et pour soi-même.

La tolérance est le respect et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d’autrui.

Comment contrer l’intolérance ?

La lutte contre l’intolérance nécessite des lois : Tout État a la responsabilité de renforcer la législation relative aux droits de l’homme, d’interdire et de punir les crimes motivés par la haine ainsi que la discrimination à l’encontre des minorités, qu’ils soient commis par des représentants de l’État, des organisations privées ou des individus.

La lutte contre l’intolérance nécessite l’éducation : Les lois sont nécessaires mais insuffisantes quand il s’agit de contrecarrer l’intolérance dans les attitudes individuelles. C’est pourquoi l’accent doit être mis sur le fait qu’il faut éduquer plus et mieux. Il faut encourager les enfants, à la maison comme à l’école, à se montrer ouverts, curieux et réceptifs.

La lutte contre l’intolérance nécessite l’accès à l’information : L’intolérance est extrêmement dangereuse quand elle est exploitée pour servir les ambitions politiques et territoriales d’un individu ou groupe d’individus. Le moyen le plus efficace de limiter l’influence des propagateurs de haine est de mettre en œuvre des mesures qui favorisent et encouragent la liberté de la presse et son pluralisme, afin que les lecteurs puissent faire la distinction entre les faits et les opinions.

La lutte contre l’intolérance nécessite la prise de conscience individuelle : L’intolérance incite ses victimes à chercher vengeance. Nous devons prendre conscience du lien qui existe entre nos comportements et le cercle vicieux de la méfiance et de la violence dans la société. Chacun de nous devrait commencer par se demander : « Suis-je tolérant(e) ? Est-ce que j’ai des idées stéréotypées sur les gens ? Est-ce que je rejette ceux qui sont différents de moi ? Est-ce que je « leur fais porter la responsabilité de mes difficultés ? ».

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet suivant : https://www.un.org/fr/observances/tolerance-day

(Mis à jour le 16/11/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.