5 octobre 2021

Après le diplôme

Insertion professionnelle des diplômés de 2023 : 

Nous avons fait parvenir aux 58 cursus complets et partiels diplômés de 2023 un questionnaire d’insertion professionnelle. Voici les 51 retours que nous avons obtenus avec 88 % de participation à cette enquête. 

Insertion professionnelle des diplômés de 2022 : 

Nous avons fait parvenir aux 60 cursus complets et partiels diplômés de 2022 un questionnaire d’insertion professionnelle. Voici les 54 retours que nous avons obtenus avec 90 % de participation à cette enquête. 

Evolutions professionnelles : 

Auxiliaire de puériculture (DEAP) :

Les titulaires d’un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) peuvent accéder à la formation d’auxiliaire de puériculture (DEAP) en cursus partiel. 

La sélection se fait sur dossier et entretien de 20 minutes avec le jury. 

Modules à effectuer : 1, 2, 3, 4, 7 et 10 ainsi que 2 stages (d’après l’arrêté  du 10/06/2021 relatif à la formation d’auxiliaire de puériculture). 

Infirmier (DEI) : 

Pour accéder à la formation d’infirmier il y a deux possibilités (d’après l’arrêté du 03/01/2019 relatif à l’accès en formation en soins infirmiers) :

  • les titulaires d’un baccalauréat : peuvent passer par la plateforme Parcoursup;

  • les aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, peuvent, à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier. 

Arrêté du 3 juillet 2023 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

 

(Mis à jour le 15/09/23)