Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant
La formation se découpe en 5 blocs de compétences regroupant 10 modules.
Compétences à acquérir pour chaque unités :
Unités | Intitulés | Compétences |
Bloc 1 |
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | ||
Bloc 2 | Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | ||
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | ||
Bloc 3 | Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | ||
Bloc 4 | Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés |
Repérer et traiter els anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | ||
Bloc 5 | Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques | Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Chaque module a un intitulé spécifique avec un nombre d’heures propre.
Unités | Intitulés | Modules | Intitulés et nombre d’heures |
Bloc 1 | Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | Module 1 | Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures) |
Module 2 | Repérage et prévention des situations à risques (21 heures) | ||
Bloc 2 | Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | Module 3 | Evaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures) |
Module 4 | Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182 heures) | ||
Module 5 | Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures) | ||
Bloc 3 | Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | Module 6 | Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures) |
Module 7 | Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures) | ||
Bloc 4 | Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | Module 8 | Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures) |
Bloc 5 | Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | Module 9 | Traitement des informations (35 heures) |
Module 10 | Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures) |
(Mis à jour le 27/08/2021)