LA FORMATION D'AIDE-SOIGNANT
Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant mis en œuvre à SANT’EST IFAS sont conformes à l’arrêté du 7 avril 2020, modifié par les arrêtés du 12 avril 2021, du 10 juin 2021, du 9 juin 2023.
Le programme de formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant mis en œuvre à SANT’EST IFAS est conforme à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’arrêté du 9 juin 2023.
« Le diplôme d’État d'aide-soignant atteste de l'acquisition des compétences requises pour exercer la profession d'aide-soignant sous la responsabilité d'un infirmier dans le cadre de l'article R. 4311-4 du code de la santé publique. Les missions et les activités de l'aide-soignant auxquelles sont associés des soins, sont définies dans le référentiel d'activités à l'annexe I de l’arrêté.
Le diplôme d’État d'aide-soignant atteste de l'obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification figurant en annexe II de l’arrêté pour l'exercice de la profession. Le diplôme d’État est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. » - Article 1 de l'arrêté du 10 Juin 2021
L’élève doit à l’issue de sa formation obtenir la validation des 5 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification.
Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. Aucune condition de diplôme n’est requise pour les demandes d’entrée en formation. Pour entrer en formation le candidat doit :
- être admis suite aux épreuves de sélection
“L’accès à la sélection est sans condition de diplôme, l’admission se fera par un examen du dossier et un entretien oral” - (Cf notice explicative modalité de sélection) - être admis directement pour les ASH
“Sont dispensés de l’épreuve de sélection et sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’IFAS, sur production d’un accord de financement de l’employeur et après examen des pièces demandées” – (Cf notice explicative modalité spécifique 2) - être admis directement pour l'apprentissage
“Sont admis directement en formation par le directeur de l’IFAS après examen des pièces demandées, les candidats futurs apprentis ayant déjà été sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage” – (Cf notice explicative modalité spécifique 1)
Peuvent prétendre au contrat d’apprentissage, les candidats âgés de 17 à 29 ans révolus, les personnes reconnues travailleurs handicapés ou sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
Référente handicap : Isabelle BAUMGARTEN, Directrice de l'IFAS
- Région Grand Est : vérifier votre eligibilité
- Compte Personnel de Formation
- France Travail
- Employeur
- ANFH
- OPCO Santé
- Transition Pro : https://www.transitionspro-grandest.fr/
- CFA : SANT’EST CFA
- Employeur avec signature d’un contrat de professionnalisation
Les périodes de formation en milieu professionnel (stages) s'effectuent dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales. L’organisation de ces stages relève de la compétence de l’institut. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des élèves. Les élèves en cursus complet ont droit à un congé annuel de 3 semaines (rentrée de septembre) et 4 semaines (rentrée de mars) - (Cf article 2 de l'arrêté du 10/06/21)
Les dates sont déterminées par la directrice de l’institut, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut. Dans le cadre de la formation professionnelle, l’élève doit se conformer aux directives de son employeur durant ces jours de congés de la formation.
Quel que soit le cursus, la formation peut se dérouler par la voie de l’apprentissage. Dispensée sur 18 mois maximum, alternant entre des périodes de formation théorique à l'IFAS, des périodes en situation professionnelle : premier et dernier stage chez l'employeur, 2ème et 3ème stages dans une structure hors employeur. Au cours de sa formation, il effectuera également des périodes de travail chez l’employeur. L'apprenti étant assimilé salarié de l'entreprise, il doit se rapprocher de son entreprise concernant ses congés payés qui ne peuvent être pris sur des périodes de formation théorique ou en situation professionnelle. Les élèves titulaires de titre ou diplôme permettant l’accès en formation en cursus partiel (DEAP 2006, DEAP 2021, DEAVS, MCAD, DEAMP, DEAES 2016, DEAES 2021, DEA 2006, ARM 2019, TPASMS, TPAVF) ou modulaire (BAC Pro ASSP 2011 ou SAPAT 2011) bénéficient des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Leur planning est individualisé en fonction de leur parcours.
- 1 adjointe polyvalente en charge du volet administratif des élèves de leur demande d’entrée en formation jusqu’à leur diplomation
- 1 adjointe pédagogique en charge de la planification des stages, de la programmation au DEAS
- 1 adjointe de gestion en charge de la comptabilité et de la gestion de l'association
- d'une équipe pédagogique permanente formée d’infirmiers diplômés d’état chargés d’enseignement
- d'intervenants extérieurs disposant d'une expertise dans les domaines du droit, de la psychologie, de la maternité, de la psychiatrie et de la nutrition
- d'aides-soignant(e)s en activité
1 salle de cours supplémentaire est située au rez-de-chaussée. Les méthodes pédagogiques sont interactives :
- elles sollicitent la participation des élèves
- les préparent et/ou les confortent au travail en équipe
- font appel à leur expérience et leur vécu
La réflexion personnelle et en groupe est soutenue par le formateur dans une dynamique d’échange dans un climat de confiance.
- la création d’outils pédagogiques répondant aux exigences d’une démarche qualité
- la participation active à l’enseignement théorique et clinique
- les méthodes pédagogiques participatives : les travaux de groupe, les exposés, les ateliers pédagogiques volontaires, - les jeux de rôle, les séquences vidéos, etc…
- le langage oral
- les recherches documentaires
- l’utilisation des outils multimédias
- le portfolio pour le suivi d’évaluation de l’élève en milieu professionnel
- le développement en stage d’un encadrement favorisant l’apprentissage.
- Isabelle BAUMGARTEN, Directrice de l'IFAS
- Blandine MONASSE, Formatrice
- Camille OLIGER, Adjointe polyvalente
- Un ASD peut choisir de préparer le diplôme d’État d’infirmier en passant par le processus de sélection via la plateforme Parcoursup.
- Un ASD ayant exercé pendant au moins 3 ans, peut intégrer la formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e), sous réserve de réussir les épreuves de sélection spécifiques.
- Un ASD ayant exercé pendant au moins 3 ans sur les 5 dernières années et ayant été sélectionné par la voie de formation professionnelle continue peut à la suite suivre un parcours spécifique de 3 mois validé, intégré un parcours d’infirmer.
100% des diplômés de notre institut intègrent un emploi correspondant à leur diplôme.
Arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 pour les conditions d’accès à la formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant
Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
CURSUS COMPLET
Durée de la formation :
1540h soit 44 semaines de formation (11 mois)
- Formation théorique et clinique : 770h soit 22 semaines
- Formation en milieu professionnel : 770h soit 22 semaines
Elle comprend 4 périodes de stage dont au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées. Un stage de 7 semaines est réalisé en fin de formation et permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.
Coût de la formation :
- Coût de la formation : 6 200 €
- Coût des frais d’inscription : 100 €
Planning de la formation :
Contenu de la formation :
-
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) - 35h réparties dans les trois premiers mois de formation
Suivi pédagogique individualisé (SPI) - 7h réparties tout au long de la formation
Travaux Personnels Guidés (TPG) - 35h réparties au sein des différents modules -
BLOC 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1 "Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale" - 147h
Module 2 "Repérage et prévention des situations à risque" - 21h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situation
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 2
Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3 "Évaluation de l'état clinique d'une personne" - 77h
Module 4 "Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement" - 182h
Module 5 "Accompagnement de la mobilité de la personne aidée" - 35h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4
- Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
- Évaluation des compétences en milieu professionnel
- Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence -
BLOC 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des élèves
Module 6 "Relation et communication avec les personnes et leur entourage" - 70h
Module 7 "Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs" - 21h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 4
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Module 8 "Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés" - 35h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 5
Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 9 "Traitement des informations" - 35h
Module 10 "Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques" - 70h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Évaluation de situation pouvant comporter une pratique simulée
- Évaluation des compétences en milieu professionnel
-
STAGES
A - 5 semaines (175h)
B - 5 semaines (175h)
C - 5 semaines (175h)
D - 7 semaines (245h)
Arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 pour les conditions d’accès à la formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant
Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
CURSUS PARTIEL
Sont concernés :
Les titulaires des diplômes suivants : DEAP 2006, DEAP 2021, DEAVS, MCAD, DEAMP, DEAES 2016, DEAES 2021, DEA 2006, ARM 2019, TPASMS, TPAVF
Coût de la formation :
- Coût de la formation : 5 000 €
- Coût des frais d’inscription : 100 €
Durée de la formation :
- Formation théorique et clinique : 329h
- Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 7 et 10
- Formation en milieu professionnel : 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 224h
- Modules à valider : 1, 2, 3 et 4
- Formation en milieu professionnel :1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 553h
- Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 10
- Formation en milieu professionnel : 1 stage de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 455h
- Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 7 et 8
- Formation en milieu professionnel : 1 stage de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 574h
- Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et 10
- Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 553h
- Modules à valider : 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10
- Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 602h
- Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10
- Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 567h
- Modules à valider : 1, 3, 4, 6, 8, 9 et 10
- Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
Blocs et modules :
-
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) - 35h réparties dans les trois premiers mois de formation
Suivi pédagogique individualisé (SPI) - 7h réparties tout au long de la formation
Travaux Personnels Guidés (TPG) - 35h réparties au sein des différents modules -
BLOC 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1 "Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale" - 147h
Module 2 "Repérage et prévention des situations à risque" - 21h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situation
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 2
Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3 "Évaluation de l'état clinique d'une personne" - 77h
Module 4 "Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement" - 182h
Module 5 "Accompagnement de la mobilité de la personne aidée" - 35h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4
- Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
- Évaluation des compétences en milieu professionnel
- Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence -
BLOC 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des élèves
Module 6 "Relation et communication avec les personnes et leur entourage" - 70h
Module 7 "Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs" - 21h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 4
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Module 8 "Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés" - 35h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 5
Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 9 "Traitement des informations" - 35h
Module 10 "Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques" - 70h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Évaluation de situation pouvant comporter une pratique simulée
- Évaluation des compétences en milieu professionnel
Arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 pour les conditions d’accès à la formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant
Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
CURSUS MODULAIRE
Sont concernés :
Les titulaires des diplômes suivants : BAC Pro ASSP 2011 ou SAPAT 2011
Coût de la formation :
- Coût de la formation : 3 500 € pour les titulaires du BAC Pro ASSP 2011
- Coût de la formation : 5 000 € pour les titulaires du BAC Pro SAPAT 2011
- Coût des frais d’inscription : 100 €
Durée de la formation :
- Formation théorique et clinique : 371h
- Modules à valider : 3, 4, et 5
- Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
- Formation théorique et clinique : 511h
- Modules à valider : 3, 4, 5, 8, 9 et 10
- Formation en milieu professionnel : 3 stages de 175h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.
Blocs et modules :
-
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) - 35h réparties dans les trois premiers mois de formation
Suivi pédagogique individualisé (SPI) - 7h réparties tout au long de la formation
Travaux Personnels Guidés (TPG) - 35h réparties au sein des différents modules -
BLOC 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1 "Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale" - 147h
Module 2 "Repérage et prévention des situations à risque" - 21h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situation
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 2
Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3 "Évaluation de l'état clinique d'une personne" - 77h
Module 4 "Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement" - 182h
Module 5 "Accompagnement de la mobilité de la personne aidée" - 35h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4
- Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
- Évaluation des compétences en milieu professionnel
- Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence -
BLOC 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des élèves
Module 6 "Relation et communication avec les personnes et leur entourage" - 70h
Module 7 "Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs" - 21h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 4
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Module 8 "Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés" - 35h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
- Évaluation des compétences en milieu professionnel -
BLOC 5
Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 9 "Traitement des informations" - 35h
Module 10 "Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques" - 70h
Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
- Évaluation de situation pouvant comporter une pratique simulée
- Évaluation des compétences en milieu professionnel