La semaine nationale de lutte contre la dénutrition à SANT’EST IFAS avec la participation de Madame BAUMANN-HAUTIN, cheffe pâtissière, auteure et membre actif du Collectif de Lutte contre la Dénutrition.

https://www.luttecontreladenutrition.fr

SANT’ EST IFAS, Mardi 12 novembre 2024

Cette journée a permis aux apprenants de renforcer leurs connaissances sur les enjeux de la dénutrition et d’acquérir des outils pratiques pour y faire face dans leur futur environnement professionnel.

– Présentation de la dénutrition et du Collectif de Lutte Contre la Dénutrition

Les formateurs ont introduit les concepts clés liés à la dénutrition, ses causes et ses conséquences. Les apprenants ont pu consulter la bande dessinée pédagogique réalisée par d’anciens élèves de SANT’EST IFAS, abordant de manière ludique les défis liés à la nutrition en EHPAD.

– Atelier de préparation de pains d’épices enrichis et non enrichis

La recette utilisée pour le pain d’épices enrichi, tirée du livre de Mme Sandrine BAUMANN-HAUTIN, a permis aux apprenants de repérer les ingrédients permettant d’enrichir les recettes, augmentant ainsi les apports nutritionnels pour mieux répondre aux besoins des personnes prises en soin.

PÂTISSERIE SANTE de Sandrine BAUMANN-HAUTIN

– Simulation d’aide alimentaire

Un exercice immersif de simulation, réalisé les yeux bandés, a permis aux apprenants de se mettre à la place du résident dépendant. Ils ont identifié les difficultés et ont été sensibilisés à l’adaptation de l’approche du repas.

– Rédaction d’une fiche d’activité « atelier pâtisserie » et mise en œuvre

Les apprenants ont rédigé une fiche d’activité pour animer un atelier pâtisserie autour du pain d’épices, adapté aux différentes textures : mixée, hachée, normale

Des assiettes colorées et appétissantes, respectant les différentes textures et stimulant l’envie ont été réalisées. Cet exercice a renforcé leur capacité à adapter les repas en tenant compte des textures alimentaires.

En texture hachée est proposé : Le sap’ain d’épices

  • Le Sapin de Noël au pain d’épices et suprêmes de clémentine, bonhomme de neige en compote de pomme et infusion fruit rouge

En texture mixée est proposé : le pain d’épices en Fête

  • Verrine de pain d’épices mixé au yaourt et au miel, jelly d’eau à la grenadine

En texture normale est proposé : Un hiver épicé et le délice aux 4 épices

  • Bonhomme de pain d’épices enneigé et ses boutons aux amandes croquantes, thé chaud aux épices de Noël
  • Tranche de pain d’épices et son coulis de miel et confiture d’orange, thé de Noël

– Visioconférence

Mme Sandrine BAUMANN-HAUTIN, cheffe pâtissière et membre actif du collectif de lutte contre la dénutrition nous a fait l’honneur de nous présenter son engagement dans la lutte contre la dénutrition et a pris connaissance des activités réalisées par les élèves aides-soignants. Elle les a félicités sur leur créativité et la beauté de leurs desserts en soulignant que le visuel est le premier contact avec le repas.

Mme Sandrine BAUMANN-HAUTIN a échangé avec les apprenants répondant à leurs questions, enrichissant ainsi leur compréhension des enjeux de la dénutrition et de la mise en œuvre d’outils simples pour y faire face.

SANT’ EST IFAS, Mercredi 13 novembre 2024

Après une première journée riche en apprentissage les apprenants ont poursuivi leurs activités autour de la dénutrition dans des ateliers de réflexion et d’évaluation pour approfondir leur compréhension des enjeux de la nutrition.

– Conception et présentation d’affiches simples et percutantes sur quatre thèmes essentiels

L’aide alimentaire, le refus de se nourrir, l’alimentation enrichie et les principes clés inhérents à l’alimentation en EHPAD.

– Evaluation des connaissances

Un quizz interactif : le Kahoot ! Pour mieux évaluer ses connaissances !

Cela a permis de consolider les notions abordées de manières ludiques et stimulantes et insister sur quelques idées reçues persistantes.

– Webinaire en ligne

Les apprenants ont pu assister au webinaire en ligne proposé par le Collectif de Lutte Contre la Dénutrition et animé par Monsieur Richard AGNETTI, diététicien et nutritionniste et Mme Leslie NOIRCLERC, formatrice à SANT’EST IFAS. 

Ces 2 jours ont non seulement ancré les connaissances des apprenants mais ils ont a aussi permis à ces futurs aides-soignants de mesurer l’ampleur du problème de la dénutrition, véritable enjeu de santé publique.

Merci à tous d’avoir participé, les apprenants, Mme BAUMANN-HAUTIN, Valérie, Anne, Isabelle.

Leslie NOIRCLERC, formatrice à SANT’EST IFAS

Retour en haut