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LA FORMATION D'AIDE-SOIGNANT

Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant mis en œuvre à SANT’EST IFAS sont conformes à l’arrêté du 7 avril 2020, modifié par les arrêtés du 12 avril 2021, du 10 juin 2021, du 9 juin 2023.
Le programme de formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant mis en œuvre à SANT’EST IFAS est conforme à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’arrêté du 9 juin 2023.

 « Le diplôme d’État d'aide-soignant atteste de l'acquisition des compétences requises pour exercer la profession d'aide-soignant sous la responsabilité d'un infirmier dans le cadre de l'article R. 4311-4 du code de la santé publique. Les missions et les activités de l'aide-soignant auxquelles sont associés des soins, sont définies dans le référentiel d'activités à l'annexe I de l’arrêté.

Le diplôme d’État d'aide-soignant atteste de l'obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification figurant en annexe II de l’arrêté pour l'exercice de la profession. Le diplôme d’État est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. » - Article 1 de l'arrêté du 10 Juin 2021

L’objectif principal de la formation aide-soignante est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant.
L’élève doit à l’issue de sa formation obtenir la validation des 5 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification.
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.
Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. Aucune condition de diplôme n’est requise pour les demandes d’entrée en formation.

Pour entrer en formation le candidat doit :
  • être admis suite aux épreuves de sélection
    “L’accès à la sélection est sans condition de diplôme, l’admission se fera par un examen du dossier et un entretien oral” - (Cf notice explicative modalité de sélection)
  • être admis directement pour les ASH
    “Sont dispensés de l’épreuve de sélection et sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’IFAS, sur production d’un accord de financement de l’employeur et après examen des pièces demandées” – (Cf notice explicative modalité spécifique 2)
  • être admis directement pour l'apprentissage
    “Sont admis directement en formation par le directeur de l’IFAS après examen des pièces demandées, les candidats futurs apprentis ayant déjà été sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage” – (Cf notice explicative modalité spécifique 1)
    Peuvent prétendre au contrat d’apprentissage, les candidats âgés de 17 à 29 ans révolus, les personnes reconnues travailleurs handicapés ou sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
Les dossiers d’inscription sont disponibles 4 mois avant l’entrée en formation.
Notre bâtiment répond aux normes en vigueur, que ce soit en termes de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel (ascenseur, toilettes PMR...).
Référente handicap : Isabelle BAUMGARTEN, Directrice de l'IFAS
Selon le cursus suivi, la prise en charge des frais de formation est soumise aux modalités de financement et aux critères d'admissibilité des financeurs ci-dessous : Devis sur demande par mail à contact@santestifas.fr
La formation se déroule dans les locaux de SANT’EST IFAS au 4 rue Monseigneur Thouvenin. 4 étages sont à la disposition de l’IFAS.

Elle comprend des enseignements théoriques et cliniques, en institut. La formation d'une durée de 11 mois est réalisée en présentiel et en distanciel sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et d’ateliers de simulation permettant l’apprentissage progressif des éléments de compétence. L’enseignement en institut et la formation en milieu professionnel sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
Les périodes de formation en milieu professionnel (stages) s'effectuent dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales. L’organisation de ces stages relève de la compétence de l’institut.
Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des élèves.

Les élèves en cursus complet ont droit à un congé annuel de 3 semaines (rentrée de septembre) et 4 semaines (rentrée de mars) - (Cf article 2 de l'arrêté du 10/06/21)
Les dates sont déterminées par la directrice de l’institut, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut. Dans le cadre de la formation professionnelle, l’élève doit se conformer aux directives de son employeur durant ces jours de congés de la formation.

Quel que soit le cursus, la formation peut se dérouler par la voie de l’apprentissage. Dispensée sur 18 mois maximum, alternant entre des périodes de formation théorique à l'IFAS, des périodes en situation professionnelle : premier et dernier stage chez l'employeur, 2ème et 3ème stages dans une structure hors employeur.
Au cours de sa formation, il effectuera également des périodes de travail chez l’employeur. L'apprenti étant assimilé salarié de l'entreprise, il doit se rapprocher de son entreprise concernant ses congés payés qui ne peuvent être pris sur des périodes de formation théorique ou en situation professionnelle.

Les élèves titulaires de titre ou diplôme permettant l’accès en formation en cursus partiel (DEAP 2006, DEAP 2021, DEAVS, MCAD, DEAMP, DEAES 2016, DEAES 2021, DEA 2006, ARM 2019, TPASMS, TPAVF) ou modulaire (BAC Pro ASSP 2011 ou SAPAT 2011) bénéficient des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Leur planning est individualisé en fonction de leur parcours.
L’équipe de direction est composée d’une directrice ainsi que d’une adjointe de formation qui a la charge de la planification pédagogique et administrative de la formation aide-soignante.

L’administration de l’IFAS est assurée par 3 adjointes :
  • 1 adjointe polyvalente en charge du volet administratif des élèves de leur demande d’entrée en formation jusqu’à leur diplomation
  • 1 adjointe pédagogique en charge de la planification des stages, de la programmation au DEAS
  • 1 adjointe de gestion en charge de la comptabilité et de la gestion de l'association
La direction et l’équipe administrative se trouvent au 1er étage du bâtiment.

L'équipe pédagogique est constituée :
  • d'une équipe pédagogique permanente formée d’infirmiers diplômés d’état chargés d’enseignement
  • d'intervenants extérieurs disposant d'une expertise dans les domaines du droit, de la psychologie, de la maternité, de la psychiatrie et de la nutrition
  • d'aides-soignant(e)s en activité
Le bureau des formateurs est situé au rez-de-chaussée.
2 plateaux techniques au 2è et 3è étage servent de base aux cours théoriques et cliniques grâce aux chambres de patients reconstituées.
1 salle de cours supplémentaire est située au rez-de-chaussée.

Les méthodes pédagogiques sont interactives :
  • elles sollicitent la participation des élèves
  • les préparent et/ou les confortent au travail en équipe
  • font appel à leur expérience et leur vécu
Les cas cliniques et exercices pratiques favorisent l’élaboration des liens méthodologiques nécessaires entre : l’expérience, et les connaissances théoriques et conceptuelles.

La réflexion personnelle et en groupe est soutenue par le formateur dans une dynamique d’échange dans un climat de confiance.
Un contrôle continu de la formation théorique et clinique à l’IFAS ainsi qu’en milieu professionnel est planifié tout au long de la formation et les résultats sont consignés sur le dossier pédagogique de l'élève. Le jury du DEAS, organisé par la DREETS déclare admis ou ajournés les élèves en fonction de leur dossier pédagogique. Le suivi pédagogique individuel est une démarche basée sur les théories de la relation pédagogique qui alterne entre échange et partage de savoirs.

Un temps de suivi pédagogique personnalisé est instauré et tous les formateurs assurent le suivi à l’IFAS et en stage. Ce temps permet au formateur d’aider l’élève à repérer ses objectifs de progression et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Il guide ainsi l’élève dans son apprentissage.

L’équipe pédagogique diversifie les modes de formation en privilégiant les moyens suivants :
  • la création d’outils pédagogiques répondant aux exigences d’une démarche qualité
  • la participation active à l’enseignement théorique et clinique
  • les méthodes pédagogiques participatives : les travaux de groupe, les exposés, les ateliers pédagogiques volontaires, - les jeux de rôle, les séquences vidéos, etc…
  • le langage oral
  • les recherches documentaires
  • l’utilisation des outils multimédias
  • le portfolio pour le suivi d’évaluation de l’élève en milieu professionnel
  • le développement en stage d’un encadrement favorisant l’apprentissage.
SANT’EST IFAS a obtenu la certification Qualiopi en 2021.

L’institut de formation s’inscrit dans une démarche d’évaluation de la qualité, des enquêtes de satisfaction sont proposées aux élèves, aux financeurs et aux établissements accueillants des élèves en stage.

La cellule qualité est composée de :
  • Isabelle BAUMGARTEN, Directrice de l'IFAS
  • Blandine MONASSE, Formatrice
  • Camille OLIGER, Adjointe polyvalente
La formation d’aide-soignant aboutit à l’obtention d’un diplôme d’État de niveau BAC ou équivalent, également appelé titre de niveau IV. Les possibilités de poursuite de formation pour les AS sont les suivantes :
  • Un ASD peut choisir de préparer le diplôme d’État d’infirmier en passant par le processus de sélection via la plateforme Parcoursup.
  • Un ASD ayant exercé pendant au moins 3 ans, peut intégrer la formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e), sous réserve de réussir les épreuves de sélection spécifiques.
  • Un ASD ayant exercé pendant au moins 3 ans sur les 5 dernières années et ayant été sélectionné par la voie de formation professionnelle continue peut à la suite suivre un parcours spécifique de 3 mois validé, intégré un parcours d’infirmer.
Par ailleurs, les titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant sont dispensés d’une partie de la formation d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier s’ils envisagent de préparer ces diplômes. Des passerelles sont également possibles vers le métier d’accompagnant éducatif et social. Ces passerelles vers d’autres métiers nécessitent généralement une formation complémentaire et peuvent parfois impliquer des conditions spécifiques ou des épreuves de sélection. Il est recommandé de se renseigner auprès des écoles ou des organismes de formation pour obtenir des informations précises sur les parcours à suivre. (Cf arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 conduisant au diplôme d’État d’infirmier)
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant permet une insertion professionnelle rapide dans l’emploi.
100% des diplômés de notre institut intègrent un emploi correspondant à leur diplôme.
E-mail : contact@santestifas.fr Téléphone : 03 83 35 00 67

Arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 pour les conditions d’accès à la formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant 
Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

CURSUS COMPLET

Durée de la formation :

1540h soit 44 semaines de formation (11 mois)

  • Formation théorique et clinique : 770h soit 22 semaines
  • Formation en milieu professionnel : 770h soit 22 semaines

Elle comprend 4 périodes de stage dont au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées. Un stage de 7 semaines est réalisé en fin de formation et permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

Coût de la formation :

  • Coût Régional de référence de la formation : 6 200 €
  • Coût Régional de référence des frais d’inscription à la charge de l'élève : 100 € (Ces frais seront remboursés pour les élèves boursiers)

Contenu de la formation :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) - 35h réparties dans les trois premiers mois de formation
    Suivi pédagogique individualisé (SPI) - 7h réparties tout au long de la formation
    Travaux Personnels Guidés (TPG) - 35h réparties au sein des différents modules

  • BLOC 1

    Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
    Module 1 "Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale" - 147h
    Module 2 "Repérage et prévention des situations à risque" - 21h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situation
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 2

    Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    Module 3 "Évaluation de l'état clinique d'une personne" - 77h
    Module 4 "Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement" - 182h
    Module 5 "Accompagnement de la mobilité de la personne aidée" - 35h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4
    - Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel
    - Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence

  • BLOC 3

    Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des élèves
    Module 6 "Relation et communication avec les personnes et leur entourage" - 70h
    Module 7 "Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs" - 21h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 4

    Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
    Module 8 "Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés" - 35h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 5

    Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    Module 9 "Traitement des informations" - 35h
    Module 10 "Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques" - 70h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Évaluation de situation pouvant comporter une pratique simulée
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • STAGES

    A - 5 semaines (175h)
    B - 5 semaines (175h)
    C - 5 semaines (175h)
    D - 7 semaines (245h)

Arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 pour les conditions d’accès à la formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant 
Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

CURSUS PARTIEL

Sont concernés :

Les titulaires des diplômes suivants : DEAP 2006, DEAP 2021, DEAVS, MCAD, DEAMP, DEAES 2016, DEAES 2021, DEA 2006, ARM 2019, TPASMS, TPAVF

Coût de la formation :

  • Coût Régional de référence de la formation : 5 000 €
  • Coût Régional de référence des frais d’inscription à la charge de l'élève : 100 € (Ces frais seront remboursés pour les élèves boursiers)

Durée de la formation :

Durée totale : 574h
  • Formation théorique et clinique : 329h
  • Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 7 et 10
  • Formation en milieu professionnel : 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 469h
  • Formation théorique et clinique : 224h
  • Modules à valider : 1, 2, 3 et 4
  • Formation en milieu professionnel :1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 973h
  • Formation théorique et clinique : 553h
  • Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 10
  • Formation en milieu professionnel : 1 stage de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 875h
  • Formation théorique et clinique : 455h
  • Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 7 et 8
  • Formation en milieu professionnel : 1 stage de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 1169h
  • Formation théorique et clinique : 574h
  • Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et 10
  • Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 1148h
  • Formation théorique et clinique : 553h
  • Modules à valider : 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10
  • Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 1197h
  • Formation théorique et clinique : 602h
  • Modules à valider : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10
  • Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 1162h
  • Formation théorique et clinique : 567h
  • Modules à valider : 1, 3, 4, 6, 8, 9 et 10
  • Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h et 1 stage de 245h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Blocs et modules :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) - 35h réparties dans les trois premiers mois de formation
    Suivi pédagogique individualisé (SPI) - 7h réparties tout au long de la formation
    Travaux Personnels Guidés (TPG) - 35h réparties au sein des différents modules

  • BLOC 1

    Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
    Module 1 "Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale" - 147h
    Module 2 "Repérage et prévention des situations à risque" - 21h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situation
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 2

    Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    Module 3 "Évaluation de l'état clinique d'une personne" - 77h
    Module 4 "Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement" - 182h
    Module 5 "Accompagnement de la mobilité de la personne aidée" - 35h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4
    - Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel
    - Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence

  • BLOC 3

    Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des élèves
    Module 6 "Relation et communication avec les personnes et leur entourage" - 70h
    Module 7 "Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs" - 21h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 4

    Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
    Module 8 "Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés" - 35h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 5

    Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    Module 9 "Traitement des informations" - 35h
    Module 10 "Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques" - 70h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Évaluation de situation pouvant comporter une pratique simulée
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

Arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 pour les conditions d’accès à la formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant 
Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

CURSUS MODULAIRE

Sont concernés :

Les titulaires des diplômes suivants : BAC Pro ASSP 2011 ou SAPAT 2011

Coût de la formation :

  • Coût Régional de référence de la formation : 3 500 € pour les titulaires du BAC Pro ASSP 2011
  • Coût Régional de référence de la formation : 4 100 € pour les titulaires du BAC Pro SAPAT 2011
  • Coût Régional de référence des frais d’inscription à la charge de l'élève : 100 € (Ces frais seront remboursés pour les élèves boursiers)

Durée de la formation :

Durée totale : 721h
  • Formation théorique et clinique : 371h
  • Modules à valider : 3, 4, et 5
  • Formation en milieu professionnel : 2 stages de 175h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Durée totale : 1001h
  • Formation théorique et clinique : 511h
  • Modules à valider : 3, 4, 5, 8, 9 et 10
  • Formation en milieu professionnel : 3 stages de 175h
35 heures complémentaires maximum s’ajoutent lorsqu’elles sont prescrites dans le contrat pédagogique aux apprenants bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allégements de formation.

Blocs et modules :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) - 35h réparties dans les trois premiers mois de formation
    Suivi pédagogique individualisé (SPI) - 7h réparties tout au long de la formation
    Travaux Personnels Guidés (TPG) - 35h réparties au sein des différents modules

  • BLOC 1

    Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
    Module 1 "Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale" - 147h
    Module 2 "Repérage et prévention des situations à risque" - 21h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situation
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 2

    Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    Module 3 "Évaluation de l'état clinique d'une personne" - 77h
    Module 4 "Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement" - 182h
    Module 5 "Accompagnement de la mobilité de la personne aidée" - 35h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4
    - Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel
    - Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence

  • BLOC 3

    Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des élèves
    Module 6 "Relation et communication avec les personnes et leur entourage" - 70h
    Module 7 "Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs" - 21h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 4

    Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
    Module 8 "Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés" - 35h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

  • BLOC 5

    Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    Module 9 "Traitement des informations" - 35h
    Module 10 "Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques" - 70h
    Modalité d’évaluation du bloc de compétences :
    - Évaluation de situation pouvant comporter une pratique simulée
    - Évaluation des compétences en milieu professionnel

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