24 janvier 2018

Cursus partiel

Entre 5 et 8 mois de formation pour un métier d’avenir

La formation en CURSUS PARTIEL

 

Arrêtés du 07 avril 2020 et du 12 avril 2021 pour les conditions d’accès à la formation
  
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’aide-soignant 
L’organisation de la formation : 

L’enseignement théorique et clinique en institut et en stage se déroule sur la base de 35 heures par semaine.

La présence aux cours, travaux pratiques, travaux dirigés et stages est obligatoire.

Un contrôle continu pratique et théorique est planifié tout au long de la formation.

Dans le cadre d’un cursus réalisé partiellement, la formation s’effectue par modules de formation.

Les stages sont réalisés dans des établissements de santé ou à domicile et les lieux sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.

Les stages sont organisés par l’IFAS et dans la mesure du possible dans un périmètre réduit par rapport au domicile de l’apprenant. Toutefois l’apprenant s’engage à se rendre en stage quelque soit la distance entre son domicile et le terrain de stage.

Le cursus partiel peut être effectué en apprentissage (voir onglet https://santestifas.fr/index.php/professionnalisation/ )

Les modules de formation : 
Blocs Modules Intitulés
Bloc 1 Module 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures)
Module 2 Repérage et prévention des situations à risques (21 heures)
Bloc 2 Module 3 Evaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)
Module 4 Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182 heures)
Module 5 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
Bloc 3 Module 6 Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
Module 7 Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
Bloc 4 Module 8 Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures)
Bloc 5 Module 9 Traitement des informations (35 heures)
Module 10 Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)
Les diplômes ouvrant droit à la formation en CURSUS PARTIEL :
Public Modules et stages restant à valider Nombres d’heures Modalités d’évaluation
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture : DEAP (2006)

Bloc 1 : modules 1 et 2 

98 heures Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 2 : modules 3 et 4  98 heures Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 3 : module 7  21 heures Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Bloc 5 : module 10  35 heures Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en milieu professionnel
1 stage de 7 semaines
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Ambulancier : DEA  Bloc 1 : modules 1 et 2 168 heures Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 2 : modules 3 et 4  203 heures Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 3 : modules 6 et 7 42 heures Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences dans le milieu professionnel
Bloc 4 : module 8 35 heures Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 5 : modules 9 et 10 53 heures Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en milieu professionnel
3 stages : 2 de 5 semaines et 1 de 7 semaines

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social : DEAES

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale : DEAVS ou de la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile : MCAD

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique : DEAMP

Bloc 1 : modules 1 et 2 112 heures Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 2 : modules 3, 4 et 5 273 heures Etude de situation en lien avec le module 3 et 4 + Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + Evaluation des compétences en milieu professionnel 
Bloc 3 : module 7 21 heures Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique
Bloc 4 : module 8 35 heures Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 5 : module 10 35 heures  Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
2 stages : 1 de 5 semaines et 1 de 7 semaines
Titulaire du Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles : TPAVF Bloc 1 : module 1 98 heures Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 2 : modules 3 et 4 259 heures Etude de situation en lien avec le module 3 et 4 + Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + Evaluation des compétences en milieu professionnel + FGSU
Bloc 3 : module 7 21 heures Evaluations de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 4 : module 8 35 heures Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 5 : modules 9 et 10 77 heures Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en milieu professionnel
3 stages : 2 de 5 semaines et 1 de 7 semaines
Titulaires du Baccalauréat Professionnel ASSP Bloc 2 : modules 3, 4 et 5 294 heures Etude de situation en lien avec le module 3 et 4 + Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + Evaluation des compétences en milieu professionnel + FGSU
2 stages de 5 semaines chacun
Titulaire du Baccalauréat Professionnel SAPAT  Bloc 2 : modules 3, 4 et 5 294 heures Etude de situation en lien avec le module 3 et 4 + Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + Evaluation des compétences en milieu professionnel + FGSU
Bloc 4 : module 8 35 heures Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 5 : modules 9 et 10 105 heures Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en milieu professionnel
2 stages : 1 de 5 semaines et 1 de 9 semaines

FGSU : Attestation formation gestes et soins d’urgences de niveau 2

Les modalités d’entrée en formation :
  • Modalité spécifique 1 : pour les apprentis

Les candidats futurs apprentis qui ont déjà été sélectionnés à l’issue d’un entretien avec l’employeur pour un contrat d’apprentissage : sont admis directement en formation par le directeur de l’IFAS au regard des documents fournis.

  • Modalité spécifique 2 : pour les ASH

Si vous êtes dans l’un de ces deux cas :

  • Les ASH qualifié(e)s ou agents de soins des secteurs publics ou privés totalisant au moins 1 an d’ancienneté en équivalent temps plein en structure sanitaire ou médicosociale ou structure à domicile.
  • Les ASH ou agents de soins ayant suivi la formation assistant de soins (instructions DGOS 07/01/21) justifiant une ancienneté de 6 mois en équivalent temps plein en structure sanitaire ou médicosociale ou structure à domicile).

Vous êtes dispensé(e) de l’épreuve de sélection et êtes directement admis en formation sur décision du directeur de l’IFAS.

L’accès à la sélection est sans condition de diplôme. L’admission se fera par le seul examen du dossier, à la condition que les candidats soient âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

  • Modalité de sélection : 

Les candidats qui ne relèvent pas de la modalité 1 ou de la modalité 2, relèvent d’une admission qui se fera sur la base d’un dossier et d’un entretien, à la condition que les candidats soient âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Cet entretien peut être réalisé à distance ou réalisé en présentiel tout en respectant les précautions sanitaires en vigueur. 

Le financement :

Droits d’inscription : 100 € à la charge de chaque candidats admis

Frais de formation : 5 000 €

Financeurs possibles : Pôle Emploi, employeur, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), CPF ( Compte de Formation Professionnelle), auto-financement, la région Grand Est (sous conditions). 

Pour les candidats inscrits à Pôle Emploi, ils doivent faire une demande de prise en charge des frais de formation auprès de leur conseiller.

Les employeurs ainsi que le Organismes Paritaires Collecteur Agréés peuvent aussi assurer le financement des frais de formation en toute ou partie sur la base d’un dossier de demande de prise en charge.

Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT dont les frais de formation sont pris en charge par la Région Grand Est peuvent demander une bourse. Leur éligibilité à l’obtention de cette bourse sera étudiée en fonction des revenus du foyer. 

En apprentissage : coût de la formation pris en charge par le CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

En contrat de professionnalisation : coût de la formation pris en charge par l’employeur ou OPCA.

 

(Mis à jour le 20/10/21)