24 janvier 2018

Le projet pédagogique

Les principes pédagogiques

L’enseignement tant théorique que pratique a pour but de former de futurs aides-soignants compétents capables de travailler en collaboration avec l’infirmière, au sein d’une équipe pluri professionnelle dans une perspective professionnelle qui place l’être humain au centre des pratiques du prendre soin dans le respect du cadre légal du programme de formation défini par l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié par l’arrêté du 30 novembre 2009 et du 15 mars 2010.

La formation à Sant’est Ifas vise à former un aide-soignant compétent, responsable et porteur de valeurs humaines. La construction de la posture et de l’identité professionnelle sont au cœur de tous les enseignements.

L’organisation pédagogique

L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés dans la limite de 70% de la durée totale de la formation théorique, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut prévue à l’article 39 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux. 

L’enseignement théorique comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques de groupes permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. Il comporte également 35H d’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API), 7h de Suivi Pédagogique individualisé (SPI) et 35h de Travaux Personnels Guidés (TPG).

L’expérience en milieu professionnel

Les périodes de stages permettent l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Les parcours de stage comporte au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Les spécificités de Sant’est Ifas

Dû à la Covid-19, chaque apprenant dispose d’un kit rentrée offert par l’institut afin de mieux s’y préparer.

L’institut permet également la réalisation en stage qui est étendue géographiquement, faisant sa diversité, afin d’enrichir les expériences pratiques des stagiaires aides-soignants .

De plus, elle propose à tous les apprenants de participer à un groupe de parole au retour de plusieurs stages, de manière à pouvoir s’exprimer librement et de pouvoir échanger, avec une professionnelle indépendante de l’Ifas, sur le vécu de stage de chacun.

L’Ifas forme et prépare les supports de cours sur l’application de communication Teams ainsi que d’autres documents pédagogiques qui sont téléchargeables, en distanciel mais également en présentiel.

Un photocopieur/imprimante est également mis à disposition au 1er étage pour permettre aux apprenants de faire des photocopies ou imprimer des documents déposés sur la clé USB (offert par l’Ifas lors du kit rentrée). Le noir et blanc est privilégier, vous devez inscrire votre nom et le nombre de photocopies et/ou impressions que vous avez réalisé sur le cahier prévu à cet effet.

(Mis à jour le 15/09/2021)