Journée nationale des ambulanciers

Quand une profession se mobilise pour la reconnaissance de son propre travail, cela mérite d’être signalé. C’est le cas pour la journée nationale des ambulanciers lancée en 2019 à l’initiative du site L’ambulancier (voir plus bas)

8 juillet 

On doit à Dominique-Jean Larrey, médecin et chirurgien militaire français né le 8 juillet 1766 à Beaudéan (Hautes-Pyrénées) et mort à Lyon le 25 juillet 1842 le choix de la date du 8 juillet pour célébrer cette journée.

Chirurgien en chef de la Grande Armée, Dominique Larrey suivit Napoléon Ier dans toutes ses campagnes. Il fut un précurseur en matière de secours aux blessés sur les champs de bataille, pratiquant les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles. Il est considéré comme le père de la médecine d’urgence.

Nous vous disons merci !

Pourquoi cette journée ? Tout simplement parce qu’il n’y en avait pas et que les ambulanciers le méritent.

Femmes et hommes au service de la population, ils sont des professionnels de santé qui agissent dans l’urgence, maillons indispensables de la chaîne de soins, bien souvent les premiers à vous répondre.

Leur métier est fort mal connu du grand public mais aussi de leurs collègues médecins, infirmiers, pompiers ou policiers. Ils travaillent 365 jours par an, 24h/24 à vous tenir la main, vous écouter, vous guider. Ils n’entendent pas souvent le mot “merci” et  cette journée permettra de le leur dire solennellement et les faire mieux connaitre.

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.