Journée Mondiale de l’Arthrite

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de l’Arthrite, le mot arthrite est composé du préfixe « arthro » qui signifie « articulation » et du suffixe « ite » qui signifie « inflammation ». Il s’agit d’un terme général qui englobe toute forme d’inflammation des tissus, de stade aigüe ou chronique, et pouvant toucher une ou plusieurs articulations.

Elle touche environ 300 000 personnes en France, altère fortement la qualité de vie, et doit être diagnostiquée précocement.

Les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées. D’autres organes peuvent être atteints, car l’inflammation touche tout le corps. Ce type d’arthrite survient habituellement vers 40 à 60 ans, mais elle peut se manifester dès le début de l’âge adulte. Cependant, il existe aussi l’arthrite juvénile qui est une maladie chronique, survenant dès le plus jeune âge.  

L’arthrite peut apparaître à la suite de traumatismes, d’infections ou par simple usure naturelle, mais peut aussi être la conséquence d’une maladie auto-immune par laquelle le corps attaque ses propres tissus. Il arrive qu’on ne trouve aucune raison pour expliquer les symptômes. L’arthrite entraine souvent des douleurs ou de l’inflammation, pouvant mener à des raideurs et de l’inconfort.

Dans sa phase aigüe, les principaux symptômes de l’arthrite peuvent être :

  • douleur aux articulations;

  • gonflement de l’articulation affectée;

  • limitation de l’amplitude articulaire;

  • rougeur et sensation de chaleur au niveau du membre touché;

  • douleur à la mise en charge pour les articulations des jambes (hanche, genoux, chevilles).

Il n’existe pour l’instant aucun moyen de guérir la maladie. Par conséquent, une fois le diagnostic reçu, les gens doivent affronter les défis et les effets dévastateurs de l’arthrite pour le reste de leur vie.

Néanmoins, il y peut-être des solutions qui peuvent soulager le patient comme la physiothérapie. Elle peut jouer un rôle important autant lors de la phase aigüe que de la phase chronique de la maladie :

  • En utilisant différentes modalités pour diminuer la douleur et l’inflammation;

  • En aidant à minimiser le stress dans les cas favorables à l’arthrose, entre autres par des exercices et des recommandations;

  • En soulageant et en aidant à conserver ou à récupérer la mobilité articulaire dans les cas de polyarthrite rhumatoïde;

  • En suggérant des exercices pour améliorer ou maintenir la force, la forme, l’endurance et la souplesse des muscles à proximité des articulations pouvant être atteintes par la maladie arthritique.

(Mis à jour le 12/10/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.