Journée Européenne de la prostate

Aujourd’hui nous fêtons la journée Européenne de la prostate, organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU). Elle a pour but de rappeler et de sensibiliser les professionnels de la santé ainsi que le grand public sur un sujet encore tabou.

Le cancer de la prostate touche environ 1 homme sur 8, n’entraînant pas de symptôme… Or c’est précisément lorsqu’il est encore silencieux qu’il peut être guéri.

Ce cancer survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus, c’est d’ailleurs la troisième cause de décès, pour une moyenne de 8200 décès par an. 

Le dépistage du cancer de la prostate se réalise entre 50 ans et 70 ans, seulement attention ! Il ne fait pas partie des dépistages systématiques organisés au niveau national comme celui du côlon ou du sein chez la femme.

Alors, si vous avez des antécédents familiaux, ou si vous avez plus de 50 ans, n’hésitez pas à en parler a votre médecin traitant, qui sera vous conseillez et dans quelles conditions. 

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet suivant : https://www.hpsj.fr/journee-europeenne-de-la-prostate/

(Mis à jour le 20/09/2021) 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.