Journée européenne de la dépression

Aujourd’hui c’est la journée européenne de la dépression, elle concerne aussi bien le grand public que les professionnels de santé. Le ministère des Solidarités et de la Santé souhaite renforcer la prévention et le traitement de la dépression, ainsi que l’accompagnement des personnes face à cette maladie. 

La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. C’est le trouble psychique le plus fréquent. En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie, avec une différence selon le sexe : les femmes présentent une dépression deux fois plus souvent que les hommes (11% contre 5%).

322 millions de personnes dans le monde en 2017, un nombre qui alerte.. 

La dépression se manifeste sous différentes formes :

  • La dépression majeure: présence, pendant au moins 2 semaines, de symptômes de la dépression qui affectent de façon importante le fonctionnement général d’une personne.

  • Les troubles bipolaires.

  • La dépression saisonnière: présence de symptômes de la dépression qui reviennent toujours au même moment chaque année. Chez de nombreuses personnes, ces symptômes apparaissent habituellement à l’arrivée de l’hiver.

  • La dépression postnatale: présence de symptômes de la dépression chez une femme, généralement au cours des 6 mois suivant son accouchement.

Mais quels sont les symptômes ? Comment peut-on reconnaitre la dépression ?

Il y a tout d’abord l’humeur dépressive, elle n’a pas de motif précis. Il s’agit d’un sentiment de tristesse ou de vide présent presque tous les jours et toute la journée. Cette tristesse peut être accompagnée de pleurs ou de sentiment de désespoir. 

La diminution de l’intérêt, il s’agit d’un désintérêt marqué pour la quasi-totalité des activités et en conséquence une absence de plaisir pour des activités qui étaient agréables pour la personne avant l’épisode dépressif. 

L’évolution du poids, les troubles alimentaires liés à la dépression sont caractérisés par une perte de poids significative en l’absence de régime ou au contraire une prise de poids importante. La perte de poids vient d’un manque d’appétit en lien avec le manque d’intérêt général de la personne. 

Les troubles du sommeil, les troubles du sommeil dans la dépression sont caractérisés par l’insomnie ou l’hypersomnie. Dans le cas de l’insomnie, il s’agit d’une difficulté à trouver le sommeil en début de nuit. 

L’hypersomnie est caractérisée par un temps de sommeil nettement supérieur à la moyenne. Pour la personne atteinte de troubles dépressifs, le sommeil peut alors être un moyen de fuir la souffrance.

Le sentiment de dévalorisation lors d’un épisode dépressif, la personne ressent un sentiment excessif de dévalorisation de sa personne et/ou éventuellement un sentiment de culpabilité importante qui est le plus souvent en dehors de toute réalité.

Et pour finir, des idées noires, elles peuvent concerner la personne atteinte du trouble dépressif ou d’autres personnes. Elles concernent entre autres des idées récurrentes de mort ou de suicide. Le passage à l’acte suicidaire est l’un des risques majeurs de la dépression.

Voici un test de dépression, sous le lien suivant : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/depression-adulte/test.html

Bien entendu, les résultats ne peuvent pas être fiable à 100%. Si vous ressentez la moindre émotion, le moindre symptôme veuillez consulter votre médecin traitant. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, prenez soin de vous. La vie est précieuse. 

Pour plus d’informations veuillez consulter le site internet suivant : https://www.ameli.fr/meurthe-et-moselle/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/comprendre-depression

(Mis à jour le 27/10/2021)

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.